Dans le tourbillon des événements récents au cœur de la Silicon Valley, l’interview de Satya Nadella, le PDG de Microsoft, par Emily Chang, dévoile des enjeux critiques pour l’avenir d’Open AI. À travers les propos de Nadella, il apparaît clairement que l’avenir de cette startup emblématique de l’IA est intrinsèquement lié à un éventuel rapprochement avec Microsoft, et plus spécifiquement, avec Sam Altman.
Nadella, tout en exprimant habilement son enthousiasme quant à une continuité de la collaboration de Microsoft avec OpenAI, souligne que ce partenariat se poursuivra sous certaines conditions. « Nous sommes fermement engagés envers OpenAI, ainsi qu’envers Sam, Greg et leur équipe », a déclaré Nadella. Si cette déclaration témoigne d’un soutien conditionnel, reliant la survie d’OpenAI à sa capacité à se réaligner avec les intérêts de Microsoft, le vrai message, peu subliminal, de Nadella est qu’aux yeux de Microsoft il n’y a pas d’OpenAI sans Sam Altman.
La condition sine qua non pour qu’Open AI puisse encore compter sur le soutien de Microsoft est un remaniement dans la gouvernance d’Open AI. « Nous souhaitons certainement des changements au niveau de la gouvernance pour être sûrs qu’il n’y aura pas de surprises et pour pouvoir continuer à collaborer efficacement », explique-t-il. Autrement dit, Microsoft exige une nouvelle équipe au sein du board d’OpenAI et si Sam Altman n’en ferait pas partie, ce nouveau board devra être composé d’hommes et femmes de confiance, des pro Microsoft comme Sam Altman.
C’est donc la tête des membres du board actuel que réclame Microsoft, à l’image des exigences des salariés d’OpenAI exigeant la démission d’Ilya Sutskever. Par cette occasion Microsoft envisage sérieusement de renforcer son influence directement au sein d’Open AI qui sans Sam Altman aux manettes n’aura certainement plus toute la lierté d’action qu’elle a eu.
La discussion autour du rôle potentiel de Sam Altman, ancien PDG d’Open AI et figure clé dans ce scénario, est particulièrement révélatrice. Nadella exprime clairement son désir de voir Altman jouer un rôle majeur dans cette collaboration renouvelée. « Peu importe où se trouve Sam, il travaillera avec Microsoft », affirme Nadella. Ce commentaire indique que le retour d’Altman à un poste de leadership chez Open AI pourrait être un élément décisif pour le futur de l’entreprise.
Post-Scriptum
L’interview de Nadella suggère que la survie d’Open AI dépend fortement de son alignement avec les stratégies de Microsoft et, en particulier, de son acceptation des changements de gouvernance proposés. Dans un écosystème technologique où les alliances stratégiques sont cruciales, Open AI se trouve à un carrefour décisif, son avenir étant étroitement lié à son acceptation ou non de se plier à la volonté de Microsoft.